18-19-20 octobre 2019 – 15-2 : Événement-jeux

« 15-2 : événement-jeux » est un grand rassemblement ludique, initié par le Service culturel de la Ville de Val-d’Or et dédié à tous les citoyens. Pendant trois jours, le Complexe culturel Marcel-Monette sera animé par :

• Jeux de société présentés par des animateurs passionnés

• Jeux vidéo et streaming

• Jeux de rôle

• Jeux d’évasion

• Tournois amicaux et quiz

• Concours de création de jeux

• Conférences et expositions

Pendant tout le week-end, une équipe sur place se dévouera au plaisir de son public.

Vendredi 18 octobre 2019 

« La communauté rôliste se rencontre » par l’AJRAT

18 h à 22 h – ESPACE AJRAT

Venez discuter de la communauté rôliste en région, rencontrer des joueurs et des maîtres ou vous présenter en tant que tel, faire part de vos trucs ou d’anecdotes de jeu, discuter de votre vision du jeu de rôle et de vos idées d’activités. Ouvert à tous et sans inscriptions.

Samedi , 19 octobre 2019

Génies Sages (et moins Sages) « spécial » pour adultes de 55 ans et + par Génies en Herbe Harricana

10 h – ESPACE MEDIAT – JEUX

Jeu-questionnaire style Génies en Herbe, en équipe, par écrit. Équipes de 2 à 4 personnes dont au moins une personne de 55 ans et +, durée de 75 minutes, inscriptions gratuites sur place, prix de participation.

Génies Sages « spécial » pour la famille par Génies en Herbe Harricana

13 h – ESPACE MEDIAT – JEUX

Jeu-questionnaire style Génies en Herbe, en équipe, par écrit. Équipes de 2 à 4 personnes dont au moins une personne de moins de 15 ans, durée de 75 minutes, inscriptions gratuites sur place, prix de participation.

Initiation aux jeux de rôle par l’AJRAT

13 h à 16 h – ESPACE AJRAT

Vous n’avez jamais joué, êtes curieux ou vous en mangez constamment et cherchez à vous amuser ? Voilà votre chance de découvrir divers univers et façons de jouer, sans contraintes.

Inscriptions gratuites sur place, 12 ans et plus et vous pouvez arriver n’importe quand, matériel fourni.

Initiation à Donjons et Dragons « Portes-Monstres-Trésors », par l’AJRAT

13 h à 16 h – ESPACE AJRAT

Venez découvrir le jeu de rôle le plus populaire de tous les temps.

Parties rapides et efficaces, 12 ans et plus, inscriptions gratuites sur place, matériel fourni.

Parties amicales de Magic the Gathering par l’AJRAT

13 h à 16 h – ESPACE AJRAT

Chaque participant doit apporter son/ses deck(s) pour se mesurer aux autres joueurs. Inscriptions gratuites sur place.

Jeu d’évasion avec Évasionat

13 h à 17 h- ESPACE MEDIAT – JEUX

12 ans et +, groupe de maximum 6 personnes, durée de 20 minutes, inscriptions gratuites sur place

Animation de jeux de rôle « histoires à faire peur » par l’AJRAT

18 h à 22 h – ESPACE AJRAT

On profite de la fin de journée pour sortir les univers et les jeux plus sombres pour faire lever le poil de vos bras. 12 ans et plus, inscription gratuites sur place, matériel fourni.

Soirée Quiz de Val-d’Or

19 h 30 – SALLE FÉLIX-LECLERC

Équipes de 4 personnes, 6 $ par joueur, billets en vente le 2 octobre à midi sur Weezevent (Suivez la page Facebook « Soirée Quiz de Val-d’Or »)

Dimanche , 20 octobre 2019

Activité de Scrabble Duplicate du Club Vad « L’Or de Mots »

13 h à 16 h – SALLE FÉLIX-LECLERC

Chaque personne apporte son jeu, inscriptions gratuites : simardnicole@gmail.com

Tournoi d’échecs amical du Centre échiquéen de Val-d’Or

13 h à 17 h – COMPLEXE CULTUREL MARCEL-MONETTE

(SALLE CONSERVATOIRE)

Parties de 25 minutes, Catégories « adultes » et « 18 ans et moins », inscriptions gratuites sur place dès 13 h le dimanche, début de la première ronde à 13 h 20. Pour plus d’informations : Jason Labrecque 819-856-4166

Donjons et Dragons 5e édition « spécial 15-2 » par l’AJRAT

13 h à 16 h – ESPACE AJRAT

Ici on vous fera jouer une campagne spéciale pour l’événement. Inscription gratuite sur place nécessaire avant l’activité (du vendredi au dimanche) et création du personnage sur place, 12 ans et plus, 6 places disponibles.

Découverte Magic the Gathering par l’AJRAT

13 h à 16 h – ESPACE AJRAT

Comment ça fonctionne MTG ? C’est quoi les règles ? Combien ça coûte ? Profitez aussi du moment pour faire des échanges entre joueurs ou discuter stratégies! Inscription gratuite sur place.

Tournoi Super Smash Bros

13 h à 17 h – ESPACE MEDIAT – JEUX

Tournoi à double élimination, inscriptions sur place au coût de 5 $ (Pratiques en continu dans la Zone Mediat – Jeux vendredi et samedi).

denis talbot M. net à Valdor

Denis Talbot, bien connu auprès des amateurs de techno et de jeux vidéo pour avoir produit et animé 2407 épisodes de M. Net, sera l’invité d’honneur de la première édition de 15-2 : événement-jeux ! Il anime maintenant depuis plusieurs années RadioTalbot.tv, suivi sur Twitch par 19 000 adeptes.

Denis Talbot animera le 5 à 7 d’ouverture de 15-2 : événement-jeux et participera à différentes activités au courant de la fin de semaine.

Le 18 octobre, les jeux finalistes au Concours de création 15-2 seront présentés au public. Le gagnant du prix du jury sera annoncé le 19 octobre. Le vainqueur recevra un prix d’une valeur de plus de 500 $ en services de design de jeu, de coaching marketing ou de web de Feu follet – Design Web Marketing.

Les jeux retenus pour le premier Concours de création 15-2 sont :

  • The Squad Against Machines, de Stéphane Vachon
  • Ninsha, de Frédéric Cyr et Alexandre Blanchette
  • Course de Monstres, de Samuel Déry
  • Kröm-Lek, d’Eric Coulombe

Le jury sera composé de quatre personnes impliquées dans le milieu du jeu :

  • Mme Staifany Gonthier, designer graphique et conceptrice de jeux
  • M. Bruno Crépeault, auteur de jeu
  • M. Eric Raymond, auteur de jeu et propriétaire des boutiques de jeux Joubec.
  • M. Antoine Lefebvre, passionné de jeu et membre du comité organisateur de 15-2

Sébastien Savard est enseignant en design de jeu à l’UQAT et à l’Université de Montréal. Il est le cofondateur d’Initiative, un groupe de discussion sur le jeu de rôle sur table qui vise à créer des ponts entre le milieu académique, l’industrie et la communauté rôliste.

Dans le cadre de son doctorat, Sébastien a organisé l’événement « Donjons & Données Probantes », le premier colloque multidisciplinaire entièrement consacré aux études rôlistes, au cours duquel des représentant.e.s de 7 universités québécoises différentes ont participé. L’exposition montée par Initiative sur les artéfacts du jeu de rôle sur table voyage à travers le Québec et atterrit aujourd’hui chez nous, à Val-d’Or.

Avec le choix de plateformes contemporaines offertes aux joueurs les plus assidus comme aux occasionnels, on observe une séparation inévitable d’une frange d’amateurs derrière leur compagnie fétiche, résultant en débats autant intéressants que futiles autour des qualités supérieures de celles-ci. Que ce soit les consoles (Playstation 4 de Sony, X-Box One de Microsoft,

Switch de Nintendo), le PC, ou même les plateformes mobiles, des fans se défendent bec et ongles contre les attaques de leurs adversaires au nom de géants du divertissement qui ne cherchent qu’à repousser les limites de la croissance économique.

Cette exposition explore cette idée de « guerre des consoles » par le biais de l’une de ses plus célèbres batailles où s’affrontaient Nintendo et SEGA à la fin des années 80, jusqu’à la sortie de SEGA du marché des consoles au début des années 2000 après le lancement de leur dernière console : la Dreamcast. L’exposition touchera aux principales consoles qui ont marqué l’évolution de ces deux compagnies et qui ont tracé le récit technocentriste de l’industrie du jeu vidéo (NES – Master System, Super Nintendo – Genesis, Nintendo 64 – Saturn, Gamecube – Dreamcast).

La première partie présentée par Adam Lefloïc-Lebel survole l’histoire de la « guerre des consoles » en se tournant vers l’une de ses plus célèbres rivalités où s’affrontait Nintendo et SEGA à la fin des années 80. La discussion se veut un compagnon à l’exposition en place qui permet aux visiteurs une expérience de première main avec les principales consoles qui ont marqué l’imaginaire de plusieurs générations de joueurs à travers les années, de la Nintendo Entertainment System au Gamecube, en passant par la Genesis et la Saturn.

La deuxième partie, présentée par Carl Therrien, portera sur le jeu indépendant au Québec avant l’explosion de l’industrie. En effet, le jeu indépendant se déploie de manière très visible depuis plus de 15 ans à travers le monde mais, avant même que cette appellation existe, de nombreux créateurs ont exploré le potentiel du jeu vidéo à partir de leur sous-sol (ou celui de leurs parents).

Dans cette présentation seront relatés les parcours de quelques créateurs indépendants avant la lettre, notamment Christian Boutin (Amos), Pierre Proulx (Trois-Rivières) et I-Grec (Granby).